top of page

Christian Parisien

Basse et voix d'accompagnement

 

Christian grandit dans un environnement où la musique est omniprésente: "Avant même de marcher on m’avait déjà montré comment tenir des baguettes de drum. La drumline des corps de tambours et clairons des Empereurs se retrouvait dans notre salon pour leur pratique".

À quatre ans, il reçoit son premier instrument de musique: un kit de drum.

Les sonorités de Pink Floyd débarquent dans sa vie à 12 ans: "Je me rappelle trop bien mon excitation de ti-cul au magasin de disque à l’achat de mon premier microsillon: Dark side of the moon. Je trippais solide".

C'est à la trompette qu'il se consacre dans le cadre des cours d'harmonie du collège. Mais son véritable coup de cœur arrive à 14 ans. Réunissant le rythme et la mélodie, la basse électrique devient son instrument de prédilection.

À 17 ans, une première audition sérieuse le mixe au groupe des Egg Beaters. Ensuite, vint une succession de bands tous aussi importants, les uns que les autres, à son développement.

Puis un jour plus rien! Il accroche sa basse pendant plusieurs années alors que le travail et la famille prennent le dessus.

 

La magie d'Azimuth

À 44 ans, la piqûre de jouer en groupe le gagne à nouveau: "J’ai dépoussiéré mes "jouets" et suis devenu membre du J.C. & Co. Band. Et depuis, je m’amuse comme un ti-gars".

C'est en 2012 qu'il adhère aussi au groupe Azimuth, dont la philosophie le rejoint complètement. Le souci des détails, des sons, la sélection des pièces, la "drive" du groupe ainsi que la bonne entente des boys l'enchantent. La magie est là!

Parmi les artistes qui l’ont inspiré on retrouve: Steely Dan, Pink Floyd, The Beatles, Chicago, Genesis, The Who, The Alan Parsons Project, Emerson Lake & Palmer, Jaco Pastorius, James Taylor, Uzeb. "Et finalement… beaucoup d’autres, car les années '70 et '80 se sont avérées des années extraordinaires pour la musique, autant pour la qualité des créations que pour la variété des styles".

 

SPECTACLES À VENIR
bottom of page